LUTH

Laboratoire Univers et Théories
Accueil du site > Actualités > L’Observatoire de Paris participe à (...)

L’Observatoire de Paris participe à l’opération « Bus de l’Espace » à travers le Sénégal

Durant tout le mois de mars, une caravane composée d’un bus, d’un camion, animée par une vingtaine de personnes, a sillonné les routes du Sénégal afin de promouvoir l’intérêt pour les sciences : astronomie, physique, aéronautique et histoire.

Évènements associés

  • Le vendredi 3 avril 2015

Ce projet était organisé par l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (ASPA), et dirigé par Maram Kaire et Baidy Demba Diop. Il a reçu, pour la partie astronomie, le soutien de l’observatoire de Paris. Six chercheurs et étudiants de l’observatoire se sont joints à la caravane pendant une quinzaine de jours. Deux membres du LUTH participaient au projet : Guillaume Voisin, étudiant en thèse, et Fabrice Mottez, directeur de recherches. Les membres de l’observatoire ont apporté des instruments, en complément de ceux de l’ASPA. Ils ont participé aux observations de l’image et du spectre du Soleil, aux observations de la Lune, des planètes, et autres objets plus lointains, aux démonstrations du mouvement des planètes, etc. Ces séances d’observations étaient destinées aux écoles, lycées, et toute personne intéressée. De nombreux étudiants sont venus observer, ainsi que des enfants revenant plusieurs jours d’affilée (du moins à Dakar) avec leurs copains. D’autres curieux de tous âges arrivaient parfois en famille. Ces séances d’observation publiques ont aussi été l’occasion d’échanges informels et de discussions ouvertes sur différents point relatifs aux sciences et à leur enseignement.

En Avril, la caravane repartira une semaine au sud du Sénégal, en Casamance, mais sans participation du personnel de l’Observatoire.

Cette opération est déjà considérée comme un succès, et il est question de la renouveler le plus rapidement possible.

Les participants de l’Observatoire de Paris étaient Ana Ciurlo, Vincent Coudé du Foresto, Jacques-Robert Delorme, Pascal Gallais, Fabrice Mottez, Guillaume Voisin. Ils ont participé à la seconde partie du voyage (Djourbel, Mbour, Saly, Rufisque, Guédiawaye, Dakar).

Les voyages des participants de l’Observatoire ont été financés par divers départements de l’Observatoire, dont le LUTH, le LESIA, le service de Communication et l’école doctorale 127 avec l’Université Paris 7 Denis Diderot, ainsi que par l’Ambassade de France au Sénégal, avec Campus France, et par l’ASPA (Sénégal) et ses partenaires.